Depuis plusieurs années, on nous serine avec l'idée qu'il faut marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Et bien, plus la peine de vous flageller parce que vous n'avez pas réussi à marcher autant que 10 000 pas dans ta journée.
En effet, les 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé serait un mythe !
Plusieurs études américaines auraient conclu que le nombre de pas quotidiens pour limiter la mortalité ne serait pas de 10 000 mais se rapprocherait plutôt des 6 000 pas par jour.
Cette fausse idée des 10 000 pas par jour est en fait née d’une campagne publicitaire japonaise pour vendre plus de podomètres. Arrrrh !!!
Bon, en tant que Naturopathe, je ne vous dis pas d'arrêter si vous réussissez à faire 10 000 pas par jour. Au contraire, bravo à vous ! Mais ça ne serait pas si utile au-delà des 7 000. Au final, il n'y a pas de nombre idéal à atteindre, d'autant plus que cela dépend de votre âge, de votre forme...
De plus, il a été démontré que la vitesse de la marche n’a pas d’importance non plus pour apporter des bénéfices santé. Alors continuez à votre rythme et faites du mieux que vous pouvez car le mouvement est de toute manière indissociable d'une bonne santé et d'une meilleure espérance de vie. Tout le corps médical est d'accord là-dessus. Bouger, c'est la vie car ça met toutes les fonctions du corps en mouvement et favorise l'élimination des toxines et autres déchets.
L’essentiel est de marcher comme vous le souhaitez et quotidiennement.