Très plébiscitée et indispensable pour une grosse majorité des Français (87%), le pain est depuis toujours sur nos tables.
Il est important de noter que toutes les farines ne se valent pas. Et oui, les minéraux et les vitamines se trouvent dans l’enveloppe de la graine. Alors lorsqu'on l’enlève, pour faire de la farine blanche, base de la baguette classique, on perd quasi toutes les vitamines et minéraux comme le magnésium et les fibres, initialement présents.
De plus, le fait de consommer de la farine blanche, et donc la baguette classique, présente un risque pour les diabétiques en favorisant les pics d'insuline. Sur une base où le sucre pur représente 100, la baguette représente 70 ou l'équivalent de 25 pierres de sucre. Ce qui est énorme compte tenu que c'est le cas de la majorité des pains vendus dans les commerces.
Certaines variétés de blé ancien ou les farines complètes, avec encore l'enveloppe de la graine présente, réduisent le pic de glycémie. Ceci majoritairement grâce aux fibres de la graine encore peu dénaturée et de son enveloppe. L'absorption du sucre se fait donc plus lentement.
Attention cependant, si le pain complet est d'origine industrielle, ultra-transformée, de pain de mie..., il perd alors tout son intérêt.